Corruption XXL : Tang Renjian et ses 268 MILLIONS de yuans en pots-de-vin

---

Actualité

Publié le 01-Octobre-2025

28

Choc en Chine
Le 28 septembre 2025, Tang Renjian, ancien ministre chinois de l’Agriculture, a été condamné à mort avec sursis pour avoir accepté plus de 268 MILLIONS de yuans (≈ 37,6 millions de dollars) en pots-de-vin. Espèces, biens matériels… tout y est passé. Entre 2007 et 2024, il aurait exploité son poste pour favoriser contrats, projets et nominations en échange de sommes colossales.

Sanction exemplaire
La justice chinoise ne fait pas de cadeau : Tang a reconnu ses actes, remboursé ses gains illicites et coopéré avec les autorités. Sa peine a été suspendue, mais le signal est clair : aucun corrompu n’est au-dessus des lois.

Une campagne anticorruption sans précédent

Depuis 2012, la campagne anticorruption du président Xi Jinping a touché plus d’un million de fonctionnaires, y compris de hauts responsables militaires et politiques. Les chiffres donnent le vertige et laissent un exemple à méditer pour le monde entier.

Haïti, et le scandale PetroCaribe

Pendant ce temps, Haïti se débat dans le scandale du fonds PetroCaribe : des milliards de dollars détournés, des projets abandonnés, des populations démunies. L’impunité règne encore.

Leçon à retenir
Si la Chine peut frapper fort contre la corruption, pourquoi pas Haïti ? Les responsables du détournement du fonds PetroCaribe méritent des sanctions sévères et exemplaires. La justice haïtienne doit envoyer un message clair : ici aussi, personne n’est au-dessus de la loi !

0
0

Maxime Daniel ETIENNE

Journaliste

maximedanieletienne@gmail.com

+509 4133-8168


Espace commentaires

Commentaires: 0

Articles de la même catégorie