Jean Eugène PIERRE-LOUIS, un doyen bâtisseur : entre travail acharné et esprit de sacrifice

Ces sacrifices définissent quelqu’un ayant le sens de responsabilité et du devoir envers étudiants et professeurs.

Éducation

Publié le 03-Octobre-2025

371

Avocat et Professeur à l’université, Me Jean Eugène PIERRE-LOUIS, se distingue par son sens de leadership et de responsabilité.

Confronté par des chocs socio-politiques, l’apprentissage universitaire en Haïti représente une entrave cyclique mêlant l’insécurité et la non-assistance aux étudiants. En effet, une telle situation fait de l'université un espace non envisageable surtout pour les nouveaux bacheliers. Malgré tout, chaque année de nombreux étudiants franchissent les portes des universités.

Conscient de cette situation chaotique, le Professeur Eugène a mesuré la portée concrète du phénomène observé, en mettant la bonne marche de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) dans sa perspective de gouvernance stratégique. Et par conséquent, l’interrogation qui persiste devient : comment le travail et le sacrifice du doyen contribuent-ils à la réussite des étudiants de cette faculté ?

Le Doyen Eugène : un travailleur acharné
Investi et installé le 7 décembre 2023 à la tête de la FDSE en tant que doyen, le Professeur Eugène, en ce qui à trait aux innovations ou initiatives (modernisation, nouvelles méthodes, organisation, partenariats) qu’il a mis en place, brille par sa gouvernance et sa clairvoyance. Et, son engagement quotidien dans la gestion académique et administrative de la FDSE, fait de lui l’un des doyens les plus dynamiques de l’UEH.
Bras de fer, surnommé par les nouveaux étudiants qui ignorent le fonctionnement de la FDSE durant les années qui précèdent son entrée en fonction, le doyen est perçu comme celui qui met des bâtons dans leurs roues. Cependant, la réalisation de ce dernier montre un dévouement pour le rehaussement de la faculté, faisant aussi de cette dernière un espace rigoureux et attractif pour les amateurs de sciences.

Par son esprit progressiste, Me Pierre-Louis a su impulser des réformes au sein de l’institution qui peuvent être évaluées sous deux (2) dimensions essentielles :
Premièrement, une dimension pédagogique, portant sur l’innovation dans le cursus académique, stipulant que l’étudiant de la FDSE ne peut pas laisser la faculté sans avoir remis son mémoire de sortie. Pour cela, il bénéficie un double appui à la fois méthodologique et financier sous la couverture du Recteur de l’UEH. De plus, l’année universitaire se déroule en deux (2) sessions, d’octobre à février et de mars à juillet sous une double évaluation minimale (intra, finale).

Deuxièment, une dimension institutionnelle définit par des grandes réalisations, telles que: la création de la chaire de l’intégration de la langue créole dans la justice et l’administration publique en Haïti; création de la chaire Monferrier Dorval de Droit constitutionnelle au sein de la FDSE dont le conseil stratégique est dirigé par le recteur, le professeur Henri Marge Dorléans et le Doyen Eugène; participation à la création de la chaire de Droit et d’administration des opérations électorales en Haïti au sein de la FDSE par le conseil électoral provisoire (CEP) et l’UEH; création de la chaire de la CARICOM au sein de la FDSE; lancement de la chaire de Droit de la protection et de la sécurité sociale en Haïti en partenariat avec l’office nationale d’assurance-vieillesse (ONA), institution relevant du ministère des affaires sociales et du travail (MAST). Enfin, la création de l’amical de la FDSE réunissant les anciens étudiants pour soutenir les projets de la faculté en juillet 2024
Perspective de création des programmes de master en sciences juridique et économiques. Notamment, master 2 en Droit pénal et criminologie ; master 2 en Droit des affaires ; master 2 en politique publique en Haïti à partir de novembre 2025.

L’esprit de sacrifice au service de la faculté
Compte tenu des efforts consentis, malgré les contraintes notamment le manque de ressources, les difficultés financières, les défis humains, le Doyen Eugène a fait du domicile de sa famille, des salles de cours, logeant les étudiants de la faculté et a aussi transformé son cabinet en siège provisoire du décanat de la FDSE. Ces sacrifices définissent quelqu’un ayant le sens de responsabilité et du devoir envers étudiants et professeurs.

La FDSE fut l’une des premières entités de l’UEH à reprendre ses activités après la dernière vague d’insécurité ayant paralysé l’ensemble des institutions de l’aire métropolitaine en 2024. « Pourtant, je n’ai pas eu des supports en temps réel pour relocaliser la faculté », déclare le Professeur Eugène. Cependant, l’année académique a été bouclée avec succès. Son charisme et son importance accordée aux étudiants font de lui un travailleur acharné. Et l’ensemble de ces réalisations résulte directement de la synergie entre la passion et la rigueur méthodologique

3
14

Zalère RAMEAU

Économiste en formation Certifié de BRH/CÉPALC

zalererameau001@gmail.com

(+509)3450-3696/4207-0847


Espace commentaires

Commentaires: 16

Articles de la même catégorie