Assassinat du professeur Maurice Dupuy : un éducateur abattu pour avoir osé parler
Le professeur d’anglais du Lycée national de Pétion-Ville, Maurice Dupuy, a été froidement assassiné le jeudi 9 octobre, à la rue Nicolas, alors qu’il se rendait à son travail.

Publié le 16-Octobre-2025
17
Selon les témoignages recueillis, le pédagogue se trouvait à bord d’un bus de transport public lorsqu’un groupe armé appartenant à la coalition « Viv Ansanm » a intercepté le véhicule.
Alors que les bandits exigeaient une rançon aux passagers, Maurice Dupuy aurait murmuré :
« Yon jou sa gen pou l fini. »
Une phrase simple, mais lourde de sens, qui aurait suffi à provoquer la colère de ses bourreaux. Deux hommes l’auraient immédiatement fait descendre du bus, sous le regard impuissant des passagers.
Pendant deux jours, sa famille est restée sans nouvelles. C’est le samedi 11 octobre qu’ils ont finalement appris la terrible nouvelle : le corps sans vie de Maurice Dupuy avait été retrouvé.
Père de trois enfants, il était le principal soutien de sa famille. Son épouse et ses enfants, anéantis, peinent aujourd’hui à comprendre comment un homme qui a consacré sa vie à l’éducation a pu être abattu pour une simple parole de dignité.
L’assassinat de Maurice Dupuy s’ajoute à la longue liste de victimes de l’insécurité qui déchire le pays, frappant désormais sans distinction les enseignants, les travailleurs, les commerçants et les simples citoyens.
Alors que les autorités multiplient les promesses, la rue Nicolas devient un nouveau symbole : celui d’un pays où parler est devenu un risque de mort.

Maxime Daniel ETIENNE
Journaliste
maximedanieletienne@gmail.com
+509 4133-8168