Haïti, où les élèves manifestent pour apprendre

Ils ont quitté leurs bancs vides pour descendre dans la poussière. Ce matin-là, les élèves du lycée Antoine et Georges Izméry ont marché pas pour la gloire, mais pour la simple présence d’un professeur

Éducation

Publié le 24-Octobre-2025

58

Ce matin-là, les élèves du lycée Antoine et Georges Izméry ont marché pas pour la gloire, mais pour la simple présence d’un professeur.

Ironie d’un pays où l’on manifeste, non pour du pain, non pour la liberté, mais pour un cours de mathématiques qui n’arrive jamais.

Dans les rues de Delmas 75, les uniformes bleus forment une mer d’indignation. Ils réclament des enseignants, mais c’est le silence de l’État qui leur répond. Un silence aussi pesant qu’un tableau noir sans craie.

Les “autorités” ? Elles brillent par leur absence, comme ces profs fantômes payés à ne pas venir.
Pendant que les ministres jonglent avec les discours et les budgets, les élèves jonglent avec le désespoir et la poussière des chantiers.

Ce jeudi, ce ne sont pas des lycéens en colère qu’on a vus. C’était la jeunesse d’un pays qui refuse de mourir idiote. Une génération qui marche, parce que l’école, chez nous, ne marche plus.

0
0

Maxime Daniel ETIENNE

Journaliste

maximedanieletienne@gmail.com

+509 4133-8168


Espace commentaires

Commentaires: 0

Articles de la même catégorie