Haïti : L’heure nationale reculera de 60 minutes le dimanche 2 novembre 2025
A 2 heures du matin le dimanche 2 novembre, il faudra reculer les horloges d’une heure, marquant ainsi la fin de l’heure avancée.
Publié le 27-Octobre-2025
40
Port-au-Prince, 27 octobre 2025 Le Secrétariat Général de la Présidence a rappelé, dans une note de presse publiée ce lundi, que l’heure nationale sera retardée de 60 minutes à compter de 2 heures du matin (2 :00 Am), le dimanche 2 novembre 2025.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 2 de l’arrêté présidentiel du 7 mars 2012, qui établit le changement d’heure saisonnier en Haïti. Conformément à ce texte, le pays observe deux ajustements horaires chaque année, en synchronisation avec plusieurs nations de la région.
Ainsi, à 2 heures du matin le dimanche 2 novembre, il faudra reculer les horloges d’une heure, marquant ainsi la fin de l’heure avancée.Le Secrétariat Général de la Présidence invite les agents de la fonction publique, les acteurs du secteur privé et la population en général à prendre les dispositions nécessaires pour s’ajuster à cette modification horaire.
Cette décision intervient dans un contexte national complexe, marqué par les défis sécuritaires, économiques et climatiques. Toutefois, elle vise à maintenir la régularité du calendrier administratif et économique du pays, tout en s’alignant sur les pratiques internationales en matière de gestion du temps.
La note est signée par Marie L. Régine Joseph Haddad, Secrétaire Général de la Présidence, depuis le Palais National.
Paul Markenley AUGUSTIN
Journaliste reporter d'image/ Administrateur
paulmarkenleyaugustin@gmail.com
+509 43 57 4301
