De la fragmentation à la cohésion : la plateforme Espace des Étudiants comme modèle d’unité nationale dans le milieu académique.
l’Espace des Étudiants constitue un modèle reproductible dans d’autres secteurs éducatifs ou communautaires.
Publié le 03-Novembre-2025
59
Sous une représentation fallacieuse de la puissance publique, la fragmentation du système universitaire, définie par les inégalités régionales, cloisonnement institutionnel et manque de coordination demeure un fait chronique bien visible au sein de la société. Dans cette perspective, il devient nécessaire de prendre des initiatives visant à regrouper les jeunes universitaires afin d’atténuer les inégalités susmentionnées. Ainsi, la question centrale qui se pose est la suivante : comment la plateforme Espace des Étudiants (EE) contribue-t-elle à créer une dynamique d’unité nationale au sein du milieu académique ?
En tant qu’espace numérique favorisant la cohésion sociale, l’échange interuniversitaire et le sentiment d’appartenance à une communauté nationale, EE s’est attaqué à la diversité et au déséquilibre existant entre les établissements universitaires du pays. Elle a su prendre la mesure de la situation en évaluant l’état d’esprit, le climat et les aspirations des jeunes universitaires haïtiens. De plus, EE s’est engagée dans une dynamique d’insertion socio-culturelle en faveur de la jeunesse, afin de répondre à une réalité marquée par un déficit de communication, un isolement académique, une compétition stérile, une coopération limitée entre les institutions et l’absence d’une vision commune du développement universitaire.
L’Espace des Étudiants : genèse, mission et fonctionnement
Créée dans le but de décloisonner l’enseignement supérieur en Haïti, la plateforme Espace des Étudiants se positionne comme la première initiative structurée à entreprendre cette démarche. Elle met à la disposition des étudiants un espace où ils peuvent non seulement se sentir chez eux, mais également évoluer dans un environnement offrant une sécurité sociale et humaine propice à leur épanouissement académique et personnel.
Cette structure fait de la diversité sa plus grande force, en valorisant le regroupement, la participation et la dynamisation des jeunes universitaires à travers des forums, des activités collectives, des initiatives citoyennes et le développement du leadership étudiant. Véritable catalyseur d’échanges interuniversitaires, EE rassemble les étudiants au sein d’un même espace, stimule une identité académique nationale et renforce le sentiment d’appartenance. Son rôle ultime est de contribuer à la construction d’une culture de solidarité et d’innovation sociale.
Sa mission, telle que mentionnée dans son portfolio, est de créer une plateforme unifiée de ressources, de réseautage et d’échanges pour tous les étudiants, sans distinction. Elle vise à offrir un cadre stimulant qui favorise l’excellence académique, l’engagement civique et l’innovation entrepreneuriale, tout en donnant une voix forte et crédible aux préoccupations et aspirations des étudiants auprès des institutions publiques, du secteur privé et de la société civile. Ses objectifs s’articulent autour de la création de ponts interuniversitaires, du développement du leadership et de l’employabilité, ainsi que de l’engagement social et de l’impact communautaire.
Aujourd’hui, suivie par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, EE a, en moins d’un an, obtenu des résultats significatifs en matière de rassemblement et d’intermédiation entre les jeunes étudiants à travers le pays. À l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la construction numérique et collective d’une unité académique nationale représente un enjeu majeur pour l’avenir des jeunes universitaires haïtiens.
Ainsi, l’Espace des Étudiants constitue un modèle reproductible dans d’autres secteurs éducatifs ou communautaires.
Zalère RAMEAU
Économiste en formation Certifié de BRH/CÉPALC
zalererameau001@gmail.com
(+509)3450-3696/4207-0847
