Haïti – Industrie : Vers une relance industrielle durable grâce à un partenariat renforcé avec l’ONUDI

Cette initiative intervient comme un signal fort pour renforcer le tissu productif local, favoriser la création d’emplois décents, et jeter les bases d’une croissance économique plus inclusive.

Économie

Publié le 25-Novembre-2025

16

Dans un contexte économique national marqué par de nombreux défis structurels, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) poursuit ses efforts en vue d’insuffler un nouveau dynamisme au secteur industriel haïtien. En marge du Forum général sur l’industrie, tenu récemment à Riyad (Arabie saoudite), le ministre James Monazard a eu un échange stratégique avec Mme Fatou Haidara, haute responsable de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’envisager des pistes concrètes de coopération dans l’optique de moderniser les infrastructures industrielles du pays, renforcer les capacités techniques, et offrir des opportunités de formation aux jeunes Haïtiens.

Mme Haidara, qui occupe également le poste de Représentante spéciale pour l’Afrique, s’est montrée ouverte à redynamiser l’accord de coopération signé entre Haïti et l’ONUDI en 2015-2016. Les discussions ont aussi porté sur l’alignement de cette collaboration avec les objectifs du Programme d’action de Doha (2022-2031), dédié au soutien des pays les moins avancés (PMA).
Alors que le pays fait face à une crise multisectorielle, cette initiative intervient comme un signal fort pour renforcer le tissu productif local, favoriser la création d’emplois décents, et jeter les bases d’une croissance économique plus inclusive.

Pour rappel, l’ONUDI, bras industriel des Nations Unies, a pour mission d’accompagner les pays en développement dans la transition vers une industrie propre, durable et innovante. Dans le cas d’Haïti, une coopération renforcée avec l’ONUDI pourrait représenter un levier stratégique pour stimuler un développement industriel à la hauteur des besoins du pays.

1
0

Paul Markenley AUGUSTIN

Journaliste reporter d'image/ Administrateur

paulmarkenleyaugustin@gmail.com

+509 43 57 4301


Espace commentaires

Commentaires: 0

Articles de la même catégorie