Société

Publié le 03-Jun-2025

36

À l’occasion de la Journée nationale de l’enfant haïtien : l’IBESR mobilise étudiants et journalistes autour de la protection de l’enfance

. « Les enfants sont les premières victimes de l’insécurité, des déportations massives et des catastrophes naturelles. Leur sort doit interpeller la conscience de toute la société »

Port-au-Prince, le 30 mai 2025 – À l’initiative de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR), une rencontre d’échange s’est tenue ce vendredi à l’hôtel Karibe entre des étudiants, des journalistes et plusieurs représentants d’institutions œuvrant dans le secteur de la protection de l’enfance. Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités marquant la Journée nationale de l’enfant haïtien, célébrée cette année sous le thème : « La sécurité de l’enfant : action sociale solidaire pour la refondation d’Haïti ».

En ouverture, la Directrice générale de l’IBESR, Madame Arielle Jeanty Villedrouin, a lancé un appel à la jeunesse haïtienne, en particulier aux étudiants, afin qu’ils s’impliquent davantage dans la lutte pour la protection des enfants. « Les enfants sont les premières victimes de l’insécurité, des déportations massives et des catastrophes naturelles. Leur sort doit interpeller la conscience de toute la société », a-t-elle déclaré dans son discours de circonstance.

Le représentant de l’UNICEF en Haïti, Monsieur Justin Kaseke, a salué cette initiative, tout en réaffirmant l’engagement de son institution à accompagner l’État haïtien dans la défense des droits de l’enfant. « Ce type de dialogue entre jeunes, autorités et société civile est essentiel pour renforcer la sensibilisation autour de la condition de l’enfance en Haïti », a-t-il souligné.

Au cours de la matinée, des présentations ont permis de faire un état des lieux préoccupant de la situation des enfants déplacés internes (PDIs) dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre. L’accent a également été mis sur la déportation massive d’enfants haïtiens par les autorités dominicaines, un phénomène qui continue d’exposer ces jeunes à toutes sortes d’abus et de violations de droits humains.

L’IBESR a annoncé une semaine d’activités au CERMICOL, centre de réinsertion pour mineurs incarcérés, ainsi que des séances de musique et d’animation en partenariat avec le Papjazz à destination des enfants vivant sur des sites de déplacés internes. Ces actions visent à offrir un soutien psychosocial à des milliers de jeunes privés de stabilité et de protection.

En clôturant l’événement, les représentants de l’IBESR ont lancé un appel à l’ensemble des acteurs organisations internationales, partenaires techniques et financiers, leaders communautaires pour soutenir davantage les actions en faveur de l’enfance. « La refondation d’Haïti ne pourra se faire sans placer l’enfant au centre des priorités nationales », a conclu Madame Villedrouin

Crédit photo : Wendy PIERRE

2
0

Paul Markenley Augustin

Journaliste reporter d'iamge/ Administrateur

paulmarkenleyaugustin@gmail.com

+509 43 57 4301


Espace commentaires

Commentaires: 0

AUTRES