CPT : Même la chapelle de Leslie Voltaire désavoue sa soif de pouvoir
Fanmi Lavalas, prend ses distances, dénonçant sans détour sa soif de pouvoir.
Publié le 26-Janvier-2026
28
Depuis le 25 avril 2024, le Conseil présidentiel de transition (CPT) n’a jamais été aussi près du précipice. La semaine dernière, cinq conseillers Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Edgard Leblanc Fils ont tenté de révoquer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Le coordonnateur Laurent Saint-Cyr résiste et refuse de publier cette manœuvre, dénoncée par la communauté internationale comme dangereuse et irresponsable.
Même la chapelle politique de Leslie Voltaire, Fanmi Lavalas, prend ses distances, dénonçant sans détour sa soif de pouvoir. Le parti accuse Voltaire d’agir pour ses intérêts personnels plutôt que pour le peuple, et exige le rétablissement immédiat de la sécurité, la libre circulation sur les routes et la réouverture de l’aéroport, afin que les Haïtiens puissent vivre et circuler sans peur.
Compromis historique va dans le même sens et condamne l’initiative de Smith Augustin, qu’il juge irresponsable et politiquement inopportune à quelques semaines de la fin du mandat du CPT. Le parti réclame le retrait de sa signature et réaffirme son soutien à Laurent Saint-Cyr, soulignant que seule la voie du dialogue inclusif, centré sur la sécurité et le retour à l’ordre démocratique, peut sortir le pays de l’impasse.
À quelques jours de la fin de leur mandat, le CPT se déchire dans ce qui ressemble à une ultime lutte de pouvoir, laissant le pays suspendu entre instabilité et incertitude.
Maxime Daniel ETIENNE
Journaliste
maximedanieletienne@gmail.com
+509 4133-8168
