Éduquer pour reconstruire : “le rôle des jeunes visionnaires dans la transformation d’Haïti.”

Illustrée par la faiblesse des politiques éducatives, la défaillance du système éducatif haïtien à des causes crisogènes multifactoriels en raison d’une absence de planification d’une politique publique viable. L’accès limité à une éducation de qualité, celle-ci représentant l’épine dorsale du développement d’une société, traduit la situation de vulnérabilité que connait le pays.

Éducation

Publié le 17-Aout-2025

161

La chronicité de cette crise systémique et endémique rattachée à des causes sociopolitiques atteint un niveau de sédimentation dont la résolution n’est pas du jour au lendemain. Cependant, malgré l’allocation d’une enveloppe budgétaire de plus de 42 milliards de gourdes au ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), soit 13% du budget rectificatif 2024-2025 en vue d’une réforme dans le secteur, cela n’empêche plus d’un million d’enfants sont non scolarisés. Ainsi, ces derniers sont livrés à des situations pouvant compromettre leur avenir et par conséquent, celui du pays.

OJVEH : une organisation qui vole au secours de la jeunesse haïtienne

Œuvrant dans le domaine socio-éducatif haïtien depuis 2016, les jeunes visionnaires ont pris le vrai pouls de la situation. Marginalisé et oubliée par une société en crise, la jeunesse haïtienne est devenue la cible facile des promesses creuses et des politiques inefficaces des gouvernements successifs. Au lieu d’investir dans son potentiel et de bâtir un avenir digne, on l’a abandonné à la misère, au chômage et à l’exil forcé, transformant l’espoir d’une génération en un cri silencieux.

Consciente de cette situation alarmante, l’OJVEH s’engage dans le lancement des programmes de sauvetage afin de pallier au problème de délinquance faisant rage au sein de la population. Administrée par une équipe engagée qui travaille sans relâche à métamorphoser la jeunesse désespérée d’aujourd’hui en une génération confiante et épanouie demain, L’OJVEH fait de l’avenir de la jeunesse haïtienne sa priorité. En conséquence, aujourd’hui plus de 8 générations témoignent les bienfaits de cette organisation. Car, de la remise à niveau pour les élèves préparant les examens officiels, aux formations visant l’épanouissement et l’autonomie des jeunes, jusqu’à l’accompagnement qui leur ouvre les portes des universités, elle se présente non seulement comme un guide éclairé, mais aussi comme un pilier sûr sur lequel ils peuvent toujours s’appuyer.

Appel à la mobilisation

Dès lors, la situation requiert une réaction. Une Haïti sans exclusion sociale, plus juste et équitable, est-elle possible sans un investissement massif dans sa jeunesse ? La réponse est bien évidente : non. Il est question d’agir maintenant, en construisant une nouvelle société fondée sur une éducation de qualité et inclusive c’est-à-dire, sans laisser personne de côté. Des politiques éducatives efficaces mettant en évidence, la technologie, l’entrepreneuriat et l’innovation tout en garantissant un climat de sécurité et de paix afférent à l’euphorie de la population. Ainsi, l’engagement doit être pris de manière collective où toutes les parties prenantes sont d’accord sur une idée de développement durable et inclusif.

13
0

Zalère RAMEAU

Économiste en formation Certifié de BRH/CÉPALC

zalererameau001@gmail.com

(+509)3450-3696/4207-0847


Espace commentaires

Commentaires: 25