Développement local : “Les rôles des collectivités territoriales dans la mise en œuvre du plan de développement d'Haïti 2025-2030”
La décentralisation comme moteur de changement pour Haïti.

Publié le 08-Septembre-2025
156
Cap-Haïtien, 5 septembre 2025 - le bureau du Ministre de l’Économie et des Finances vient d’entamer des consultations afin d’élaborer un plan quinquennal de relance et de développement économique, mettant les collectivités au centre de ses décisions stratégiques pour la période allant de 2025 à 2030. Réunissant plusieurs représentants communaux du grand Nord et d’organisations internationales, cette démarche s’inscrit dans une dynamique de mise en avant, la place des collectivités au centre de la transformation d’Haïti.
Une situation marquée par la prolifération de la violence des gangs armés, le gouvernement haïtien se lance dans une course contre la montre afin d’organiser les élections présidentielles dans les jours à venir. Pour ce faire, il va falloir une politique de décentralisation visant à intégrer surtout les collectivités territoriales dans des démarches menant à l’atterrissage du scrutin et au développement du pays.
En effet, il y a longtemps, le gouvernement haïtien pour une période de démarrage a fait pour la première fois de la planification un outil dans la prise de décision pour sortir le pays du sous-développement. Ainsi, cette stratégie décennale de 1946 à 1956 a permis l’exécution de grands projets notamment la construction de la cité de l’exposition, la création de l’Institut d’Assurance Sociale d’Haïti (IDASH) 1951, la création de l’Institut Haïtien de Crédit Agricole (IHCA) 1951 et autres. Alors que, la septième période dénommée “Récupération Progressive du Leadership National” en matière de planification du développement allant de 2012 jusqu'à date, marquée par l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH). Ce dernier n’a jamais eu de grands effets sur le processus de développement du pays. C’est plutôt la détérioration des activités économiques, l’absence de l'État dans les collectivités locales.
L’un des principaux rôles des collectivités territoriales c’est d’aider à la mise en œuvre des plans locaux de développement. Cependant, sous le regard méprisant du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), le territoire national est fragmenté par les terroristes et devient de moins en moins exploitable. En outre, le pays fait face à une absence de mécanismes institutionnels d’exploitation durable des ressources minières. Or, selon l’approche de la gouvernance des ressources naturelles, une telle carence entrave la possibilité de transformer ces richesses potentielles en capital productif et en croissance soutenue.
Dorénavant, le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Alfred Fils Metellus se lance dans une perspective d’agglomérer les collectivités locales dans son champ d’action future. En commençant par un plan quinquennal, afin de répondre aux besoins urgents des collectivités locales. Il est nécessaire de noter que cette catégorie de décision n’a pas été prise depuis quelque temps dans le pays, c’est pourquoi certains responsables sont restés sceptiques et peine à croire à un résultat satisfaisant.
En somme, les représentants des communes et associations, les citoyens du grand Nord ont nécessairement l’obligation de soutenir d’une façon ou d’une autre, tous les projets solvables et exécutables figurant au quinquennal 2025-2030. Néanmoins, un ensemble d’interrogations s'impose : Comment le gouvernement se servira-t-il des collectivités pour avoir les résultats escomptés ? Quelles seront les modèles de gestion axée sur les résultats que l’État mettra en œuvre dans le cadre de ses politiques publiques ? En effet, utilisée de façon efficace et efficiente, un ensemble d’initiatives de cette manière aboutira à l’émergence des collectivités locales et du pays.

Zalère RAMEAU
Économiste en formation Certifié de BRH/CÉPALC
zalererameau001@gmail.com
(+509)3450-3696/4207-0847