CNSG apporte son appui à 30 jeunes boursiers dans le cadre du Programme de Formation en Gouvernance Locale de l’IGGEP

Le CNSG, fidèle à sa mission de promotion de la bonne gouvernance, de la décentralisation et de l'industrialisation, voit en ces jeunes ambassadeurs de véritables relais de changement.

Éducation

Publié le 17-Septembre-2025

101

Port-au-Prince, le 16 septembre 2025 Dans le cadre de ses efforts continus pour renforcer la gouvernance locale en Haïti, l'Institut de Gestion, de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP) a officiellement lancé la troisième cohorte du Programme de Formation de Courte Durée en Gouvernance Locale, lors d’une journée d’intégration organisée dans ses locaux.

Ce programme de trois mois, salué comme l’un des plus complets en matière de formation sur la collectivite territoriale en Haïti, propose un parcours intensif de 15 modules couvrant les thématiques essentielles de la gouvernance locale :
- l’administration des collectivités territoriales,
- la démocratie participative et la citoyenneté active,
- la planification du développement territorial,
- la gouvernance financière et budgétaire locale.

Pour cette nouvelle édition, 30 jeunes boursiers, sélectionnés et soutenus par le Conseil National de Symposium sur la Gouvernance (CNSG), ont été accueillis. Ces jeunes leaders, venant de divers départements du pays, bénéficieront non seulement d’un encadrement académique rigoureux, mais aussi d’outils concrets pour agir dans leurs communautés respectives.

Le CNSG, fidèle à sa mission de promotion de la bonne gouvernance, de la décentralisation et de l'industrialisation, voit en ces jeunes ambassadeurs de véritables relais de changement. À travers cette bourse, l’organisation entend investir dans une génération consciente, formée et engagée pour transformer les réalités territoriales haïtiennes.

« Nous encourageons ces jeunes à poursuivre leur engagement en faveur de la bonne gouvernance, à faire entendre leur voix sur les réseaux sociaux, dans les associations locales, les églises et même les péristyles. La transformation du pays passe par une gouvernance enracinée dans les réalités locales », a déclaré Dr Deus DERONNETH coordonnateur national du CNSG.

Avec cette initiative, l’IGGEP confirme son rôle central dans le développement des compétences locales et son partenariat stratégique avec le CNSG. Ensemble, ils posent les bases d’une Haïti plus inclusive, mieux gouvernée, et tournée vers un développement durable à l’échelle des collectivités.

1
0

Paul Markenley AUGUSTIN

Journaliste reporter d'image/ Administrateur

paulmarkenleyaugustin@gmail.com

+509 43 57 4301


Espace commentaires

Commentaires: 0

Articles de la même catégorie