Haïti : Fauteuils qui tournent, services qui stagnent
Ironie ultime : dans un pays où les nominations et les départs se succèdent plus vite que les feuilles mortes en automne, personne ne semble se demander si ces changements amélioreront la qualité des services.

Publié le 18-Septembre-2025
13
Jeudi 18 septembre 2025, selon @LuneActus, restera gravé comme le jour où la haute administration haïtienne a décidé de secouer ses fauteuils dorés… mais pas ses dossiers ni ses inefficacités. Julcéne Edouard quitte la Douane, Gérald Remplais prend place, prêt à affronter… la même paperasse, les mêmes scandales et le même chaos que son prédécesseur.
Douane, APN et FNE : le grand ménage… pour le spectacle
Si vous pensiez que la saga s’arrêtait là, détrompez-vous. Dans les coulisses du pouvoir, Evens Charles pourrait faire son grand retour à l’APN. « Retour aux sources » disent certains ; répétition du même film avec de nouveaux acteurs, rétorquent d’autres.
Pendant ce temps, le Fonds National d’Éducation (FNE) se prépare à son propre grand ménage. Sterline Civil et plusieurs autres DG seraient sur la sellette, dans une opération censée « renouveler le paysage administratif ». Mais entre nous : nouveau nom au sommet, mêmes dossiers au bas de l’échelle… la magie n’opère pas pour le citoyen.
Ironie ultime : dans un pays où les nominations et les départs se succèdent plus vite que les feuilles mortes en automne, personne ne semble se demander si ces changements amélioreront la qualité des services. Les fauteuils tournent, les papiers s’empilent… et le peuple, lui, contemple le manège avec un mélange de cynisme, de lassitude et d’un brin d’humour noir.

Maxime Daniel ETIENNE
Journaliste
maximedanieletienne@gmail.com
+509 4133-8168