Logo Radio Tele Voix Haiti

radio tele voix d'haiti

  • Accueil
  • Actualité
  • Culture
  • Économie
  • Éditorial
  • Éducation
  • Politique
  • Santé
  • Société
  • Sport
  • Tout
Société

Du trou-de-cul au trou-à‐rats

Devant le très grand danger qui frappe toute une population, l’humanité entière s'en fout de la descente de ce morceau d'île incapable de se tenir débout par ses propres moyens.

19-Novembre-2024Par : Jacques Joseph DESIR
483
Société

Femmes, droits humains et gouvernance en Haïti : Entre défis et opportunités.

En ratifiant plusieurs conventions internationales visant à protéger et promouvoir les droits des femmes, Haïti a pris des engagements importants. La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), adoptée par les Nations Unies en 1979 et ratifiée en Haïti le 03 avril 1996, est l'un de ces engagements. Ce traité, considéré comme un pas important dans la législation internationale sur les droits des femmes, oblige les États parties à mettre en œuvre des politiques et des lois pour lutter contre la discrimination envers les femmes, non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans les domaines économique, social, culturel et familial.

28-Novembre-2024Par : Carla PAULINICE
455
Société

Haïti : L'urgence humanitaire oubliée et le besoin de transparence politique pour un changement efficace.

Le peuple haïtien n'a pas besoin de promesses ou de discours politiquement corrects : il a le droit d'une gouvernance responsable, basée sur le respect inconditionnel des droits humains, la justice sociale et un engagement sincère envers l'intérêt général. Il est essentiel que les dirigeants prennent conscience que l'heure n'est plus aux hésitations ou aux initiatives dispersées. Il est essentiel d'entreprendre des actions audacieuses, réfléchies et profondément ancrées dans une volonté de redonner espoir et dignité à une nation qui souffre depuis trop longtemps.

28-Novembre-2024Par : Carla PAULINICE
458
Société

Déus DERONNETH plaide pour des travaux durables sur la route Ti Miska-Kajak

L'ancien député de Marigot, Déus DERONNETH, s'est rendu récemment sur le tronçon Ti Miska-Kajak pour évaluer l'avancement des travaux de déblaiement sur cette route stratégique reliant le Sud-Est à l'Ouest.

24-Janvier-2025Par : Paul Markenley AUGUSTIN
603
Société

Le CNSG relance les symposiums sur la gouvernance communale : Rendez-vous à Saint-Michel de l’Attalaye le 8 Février 2025

Après une interruption prolongée due à l'insécurité grandissante à Port-au-Prince et la suspension des vols vers les villes de province, le Conseil National de Symposium sur la Gouvernance (CNSG) annonce la reprise de ses activités. Le prochain symposium, prévu pour le 8 février 2025, se tiendra dans la commune de Saint-Michel de l’Attalaye, dans les locaux de l’Excelsior Night-Club à la rue Guerrier.

25-Janvier-2025Par : Paul Markenley AUGUSTIN
235
Société

Femmes haïtiennes: une chance d'intégration, mais où sont-elles? Briser les barrières invisibles.

Si nous voulons voir plus de femmes en politique, en gouvernance et en prise de décision, il ne suffit pas de leur donner des postes symboliques ou d'imposer des quotas. Il faut aller à la racine du problème : l'éducation dès l'enfance.

23-Mars-2025Par : Carla PAULINICE
393
Société

Condamnation de Michael Geilenfeld : une victoire tardive mais symbolique pour les droits de l’enfant en Haïti

Cette décision de justice rendue aux États-Unis vient apporter une forme de réparation morale à des jeunes longtemps brisés par le silence et l’impunité. Elle envoie également un message fort : nul n’est au-dessus des lois, même dans un pays où celles-ci sont trop souvent piétinées.

03-Juin-2025Par : Paul Markenley AUGUSTIN
333
Société

À l’occasion de la Journée nationale de l’enfant haïtien : l’IBESR mobilise étudiants et journalistes autour de la protection de l’enfance

. « Les enfants sont les premières victimes de l’insécurité, des déportations massives et des catastrophes naturelles. Leur sort doit interpeller la conscience de toute la société »

03-Juin-2025Par : Paul Markenley AUGUSTIN
451
Société

Li mouri, li kite tout bagay… men madanm li pa resevwa anyen : Sa ou dwe konnen sou rejim maryaj an Ayiti.

Ou ka renmen ak tout kè w. Ou ka mete kè w, kò w, lespwa w, tout ou menm nan relasyon ou. Men ou gen dwa tou mete tèt ou an sekirite. Se pa bay lanmou w ap pèdi si ou pran prekosyon. Se respè w ap ajoute sou lanmou a.

11-Juin-2025Par : Carla PAULINICE
372
Société

Plusieurs organisations politiques haïtiennes s’unissent pour appeler à un sursaut national face à la crise multidimensionnelle

À travers cette initiative, ces acteurs affirment leur volonté de sortir du cercle vicieux des crises répétées, et d'insuffler une nouvelle dynamique politique et sociale, en rupture avec les pratiques traditionnelles qui ont plongé Haïti dans l'impasse actuelle.

17-Juin-2025Par : Paul Markenley AUGUSTIN
441
Société

« Viv Ansanm » : Une lecture systémique de la crise haïtienne

Il a ses canaux de financement, ses relais institutionnels, ses mécanismes de protection, voire ses formes de légitimité populaire. Il ne s’agit donc pas de simples complicités ponctuelles, mais d’un ordre mafieux intégré, nourri de l’effondrement de l’État républicain.

14-Juillet-2025Par : Deus DERONNETH
431
Société

Journée internationale de la jeunesse : un appel à l’action locale pour transformer Haïti

« L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà »

13-Aout-2025Par : Paul Markenley AUGUSTIN
199
Société

Haïti : Des jeunes filles dans les camps de déplacés, victimes silencieuses de la faim et de l’insécurité

Certaines sont contraintes à des sacrifices inimaginables pour obtenir de l’aide minimale.Ces situations les exposent à des dangers physiques et psychologiques considérables : peur, humiliation, traumatisme, et perte de toute perspective d’avenir.

12-Septembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
82
Société

Katye Lakayan M Pi Pwòp : Le Défi de la Propreté Commence

C’est un appel à chaque citoyen, chaque quartier, chaque famille : participez, bougez, et faites la différence !

12-Septembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
74
Société

Une heure pour sauver trois vies : le pouvoir d’un simple geste en Haïti

Chaque don est un acte de solidarité, un message clair à votre communauté : « Je me soucie, je participe, je sauve ».

12-Septembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
64
Société

Haïti – Recrutement de la 35eme promotion de la PNH : plus d’une centaine de jeunes candidats franchissent l’étape des examens physiques

---

13-Septembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
51
Société

Crime et Impunité : La Mort de Jessie Fortunat, Héroïne Sacrifiée

Haïti perd une héroïne silencieuse. Haïti pleure aujourd’hui une femme exceptionnelle.

28-Septembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
83
Société

Le silence des plumes : quand les journalistes haïtiens s’autocensurent pour survivre

En Haïti, la vérité est devenue un luxe dangereux. Menacés par les gangs, intimidés par les politiciens et étranglés économiquement, les journalistes haïtiens vivent dans la peur. L’autocensure n’est plus un choix, c’est une question de survie.

10-Octobre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
62
Société

Viol à répétition à Jérémie : une infirmière porte plainte contre un prêtre

Une jeune infirmière, Petuelle Siméon, accuse le père Marc Arthur Émile, curé de la paroisse Saint-Louis de Jérémie, de l’avoir violée à plusieurs reprises. Les faits auraient eu lieu sous prétexte d’un soutien scolaire et universitaire. Selon Petuelle Siméon, ces événements ont eu de graves conséquences sur sa santé physique et psychologique.

13-Octobre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
119
Société

Autopsie d’une foi fissurée

Autrefois symbole de rédemption, la foi se transforme aujourd’hui en un théâtre d’ombres où s’effritent les valeurs morales des guides spirituels. Derrière la soutane, la robe pastorale ou le foulard mystique, se cache trop souvent une réalité de luxure, de corruption et d’abus.

13-Octobre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
56
Société

Dr Danove Jose Karly Dieufort, le moteur du renouveau de la vie étudiante

Originaire du Grand Nord, il quitte sa terre natale en 2015, animé par un rêve : conquérir le savoir au cœur de la capitale. À Port-au-Prince, son parcours universitaire s’ouvre sous les meilleurs auspices. Cette même année, il réussit avec brio plusieurs concours d’admission à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) et à la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université d’État d’Haïti. Un triplé exceptionnel qui témoigne déjà de son intelligence vive, de sa discipline et de sa détermination sans faille.

13-Octobre-2025Par : Zalère RAMEAU
161
Société

IBC Airways brise l’isolement du Sud : Les Cayes reliées à Miami dès le 10 novembre

Le 10 novembre, c’est plus qu’un vol qui décolle c’est un espoir d’ouverture, de reprise et de reconnaissance pour une région longtemps laissée en bout de piste.

07-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
35
Société

Haïti interdit les sextoys : la morale avant la vie

Haïti n’a pas besoin de censeurs de chambres à coucher. Elle a besoin d’un État capable de protéger ses citoyens.

07-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
34
Société

Delmas, terre de l’horreur familiale : quand les pères deviennent prédateurs

Delmas, hélas, illustre une vérité cruelle : nos enfants ne sont pas toujours en sécurité… même entre les murs de leur propre maison.

07-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
23
Société

Ranquitte, la fierté du Nord : là où la beauté devient résistance

Ranquitte, là où l’humain et la terre se rencontrent pour créer quelque chose de plus grand que le temps et l’oubli.

08-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
28
Société

Cap-Haïtien, la ville aux mille couleurs qui étouffe sous ses déchets

À chaque averse, la “Perle du Nord” se transforme en un labyrinthe d’eaux sales et de détritus. Canaux bouchés, odeurs nauséabondes, maladies qui rôdent : au Cap-Haïtien, la pluie n’apporte plus la fraîcheur, mais la peur.

11-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
37
Société

Cap-Haïtien, la ville aux mille couleurs qui étouffe sous ses déchets

Cap-Haïtien, avec ses façades colorées, ses balcons en fer forgé et son histoire vieille de trois siècles, garde une beauté fière. Mais cette beauté résiste à grand-peine sous le poids des ordures.

11-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
33
Société

Haïti : 400 victimes de violences sexuelles en 3 mois et l’État regarde ailleurs

400 vies détruites en 90 jours. 400 cris étouffés. 400 crimes impunis. Le pays entier retient son souffle, terrifié, frustré, révolté. Le silence de l’État face aux gangs est un assassinat en soi. Haïti est assiégée, et la justice, paralysée, ne fait que regarder tomber ses enfants un à un.

13-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
19
Société

Haïti – Arcahaie : un policier de l’UDMO tombe en mission, révélant les failles logistiques de la PNH

Les habitants de Laboderie, Arcahaie et Cabaret voient, une fois encore, combien la sécurité reste un défi pour la PNH.

19-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
18
Société

Le champ de bataille de Vertières : entre commémoration, mise en valeur et enjeux du développement local.

le champ de bataille de Vertiéres, situé près du Cap-Haitien en Haïti, est un lieu hautement symbolique de l’histoire nationale. C’est là, le 18 novembre 1803, que les troupes de Jean-Jacques Dessalines remportèrent la dernière grande victoire contre l’armée napoléonienne, ouvrant la voie à l’indépendance d’Haïti en 1804. Cette indépendance a eu une grande portée universelle. Elle a servi aux pays de l’Amérique d’accéder à l’indépendance. Ce site incarne la fierté, la bravoure, la résistance et la liberté du peuple haïtien. Aujourd’hui, 222 ans plus tard, il fait l’objet de commémoration tout en célébrant la bravoure et le courage des soldats de l’armée indigène et l’identité nationale. Cependant, la mise en valeur du champ de bataille reste limitée : infrastructures insuffisantes, absence de politique patrimoniale et mémorielle, manque de gestion efficace, absence de musée, absence de guide touristique et d’entretien du lieu. Malgré tout, Vertières possède un fort potentiel pour le tourisme local. Sa valorisation pourrait favoriser le développement local, crée des emplois et renforcer le sentiment d’appartenance. Entre mémoire collective et enjeu économique, Vertières reste un symbole vivant de la nation haïtienne.

19-Novembre-2025Par : Pekenson FRANCOIS
22
Société

La frontière haïtienne et la frontière dominicaine : le jour… et la nuit noire

Le jour et la nuit. À quelques mètres d’intervalle. Ce n’est pas une frontière : c’est un rappel brutal.

19-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
26
Société

Péligre, l’aéroport, le port : Chronique d’un pays abandonné par ceux censés le gouverner

Pendant que Péligre tombe, que l’aéroport rouille, que le port vacille, que les services publics s’éteignent un par un, un pays entier attend, espère, imagine encore que quelqu’un, quelque part, va intervenir.

20-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
11
Société

Jérémie : L’État recule, la justice siffle la fin du cirque John Cadafy Noël enfin libre

Ce verdict n’est pas seulement une victoire individuelle. C’est un rappel brutal qu’à Jérémie, comme ailleurs, la liberté de la presse tient souvent à un fil… et que ce fil, certains responsables adorent le tirer jusqu’à la rupture.

20-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
28
Société

BINUH : le rapport de la honte, l’ingérence déguisée

Ce document du BINUH ne fera pas avancer le pays d’un millimètre. Il ne sauvera personne. Il ne changera rien.

20-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
21
Société

Fausse Rareté ? Le MCI Met les Spéculateurs en Garde

Pour mettre un frein à la spéculation, le Ministère du Commerce annonce que des équipes d’inspecteurs sont déployées sur tout le territoire national.

20-Novembre-2025Par : Paul Markenley AUGUSTIN
15
Société

Yvonne Hakim‑Rimpel : L’Héroïne Lumineuse de l’Histoire Haïtienne et des Droits Humains

Elle est une légende vivante, une étoile qui traverse les siècles, guidant ceux qui marchent encore vers la justice, la liberté et l’égalité.

28-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
23
Société

Quand la Police Humilie et Dérape : Un Dreadlock Arrêté, un Enfant qui Attend, et un Discours Officiel qui Frôle le Ridicule

Une police qui se trompe de combat, arrêter un père en route pour récupérer son enfant

28-Novembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
18
Société

Emmanuel Fritz Parèt : l’entrepreneur qui vise la Primature haïtienne

il incarne une possible rupture avec les pratiques politiques traditionnelles et pourrait devenir le moteur d’une transformation économique et institutionnelle d’ampleur.

01-Décembre-2025Par : Maxime Daniel ETIENNE
4
Logo Radio Tele Voix Haiti

RTVH vise à être un compagnon quotidien pour ses auditeurs et spectateurs en proposant une programmation dynamique et variée qui répond aux besoins d’information et de divertissement de ses audiences.


ARTICLES (250)

Actualité (90) Culture (27) Économie (7) Éditorial (7) Éducation (17) Interview (0) Politique (41) Santé (10) Société (38) Sport (13)

CONTACTS

contact@rtvhaiti.com

+509 47 49 9494

SUIVEZ-NOUS

Radio Télé Voix d'Haiti, Tous droits réservés © 2025, Production Ketler Pierre Saint